Lors de la survenance d'un de ces événements, l'assureur prend le relais, sous réserve des risques couverts par chaque contrat emprunteur, ce qui permet ainsi au particulier ou au professionnel de conserver son bien immobilier.
La loi Hamon accorde un délai d'un an aux emprunteurs, à partir de la signature d'un prêt immobilier, pour changer d'assurance de prêt.
L'assurance emprunteur représente jusqu'à 25 % du coût total du crédit immobilier, soit le deuxième coût le plus élevé du crédit.
L'allongement du délai pour choisir son assurance a donc un effet positif pour les emprunteurs pour mettre en concurrence les offres et choisir l'assurance la mieux adaptée à leurs besoins.
Cela s'applique uniquement aux contrats signés après le 26 juillet 2014, et fonctionne en vue de l'achat d'un bien immobilier, d'une opération de construction ou encore de travaux.
Au-delà de cette première année d'assurance, le particulier ou le professionnel aura le droit de résilier annuellement son contrat d'assurance emprunteur, mais uniquement si l'organisme prêteur, c'est-à-dire la banque, l'a prévu et en a fixé les modalités dans son contrat de prêt.